Géostratégie mondiale
Bienvenu sur le Forum Guerre-Perpétuelle!
Vous êtes invités à participer et à créer de nouveaux sujets, si vous le souhaitez.

Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Mots-clés

Décembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier

Les posteurs les plus actifs de la semaine

Partagez
Aller en bas
avatar
Admin
Messages : 164
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 33
Localisation : Toulouse
Voir le profil de l'utilisateurhttp://guerre-perpetuelle.forumactif.com

Guerre Iran vs Arabie saoudite

le Lun 16 Juil - 2:36
Les deux camps sont prêts et avancent leurs premiers pions sur plusieurs échiquiers.

Yémen / Syrie / Irak... «pour les principaux et en pleines actions», depuis plusieurs années pour certains.

Plusieurs marqueurs montrent que l'escalade est inévitable aujourd'hui.
Les eaux du Golf Persique et Golf d'Oman bouillonnent.

Les deux camps sont donc prêts à s'affronter!
L'Iran a déjà un l'avantage non négligeables, la déstabilisation sur la péninsule arabique et peut compter sur des alliés de proximités.
avatar
Admin
Messages : 164
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 33
Localisation : Toulouse
Voir le profil de l'utilisateurhttp://guerre-perpetuelle.forumactif.com

Re: Guerre Iran vs Arabie saoudite

le Lun 16 Juil - 8:30
»»» Pour faire l'état des lieux des événements suivant «la presse» (instrumentalisées), de ce qu'elle nous a dépeint, depuis l'histoire de la séquestration de Saad Hariri.

» Arabie saoudite-Iran : la possibilité d'une guerre

https://www.google.com/amp/s/www.lesechos.fr/amp/0301217249611.php

Hubert-rodier Jacques | 01/02 | 00:00


» Si l'Iran se dote de l'arme nucléaire, l'Arabie Saoudite le fera aussi

https://www.google.com/amp/s/www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/si-l-iran-se-dote-de-l-arme-nucleaire-l-arabie-saoudite-le-fera-aussi_2007355.amp.html

Par BFMTV pour l'Express (avec AFP), publié le 09/05/2018 à 21:01


 "Israël ne déclenchera pas une guerre au Liban pour le compte l'Arabie saoudite"

https://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/israel-ne-declenchera-pas-une-guerre-au-liban-pour-le-compte-l-arabie-saoudite_1961114.html

Propos recueillis par Catherine Gouëset, publié le 17/11/2017 à 07:00

«Le Liban est l'un des terrains où se joue le conflit larvé entre l'Iran et l'Arabie saoudite selon Sima Shine, chercheuse et ex-responsable de la division recherche du Mossad.»

...
«Les relations entre l'Iran et l'Arabie saoudite ainsi que l'alliance de Téhéran et de Moscou sont à l'origine d'un rééquilibrage des forces au Moyen-Orient. Comment les choses sont-elles perçues en Israël? A l'occasion de son passage à Paris à l'invitation de l'Europe Israel Press Association (EIPA), L'Express a interrogé Sima Shine, chercheuse à l'Institute for National Security Studies (INSS) et ancienne responsable de la division recherche du Mossad.»

...
«Les relations entre les deux pays sont mauvaises depuis la révolution iranienne en 1979. A son arrivée au pouvoir, l'ayatollah Khomeyni proclamait que la dynastie des Saoud devrait être éliminée. 

De son côté, l'Iran met en cause la gestion du pèlerinage de la Mecque par les autorités saoudiennes et accuse la monarchie saoudienne de soutenir des minorités rebelles sur son sol [au Sistan-Baloutchistan]. Le pouvoir iranien est aussi nerveux face à ce qu'ils perçoit comme une coopération israélo-saoudienne.

Sima Shine est chercheure à chercheuse à l'Institute for National Security Studies (INSS) de Tel Aviv.Sima Shine est chercheure à chercheuse à l'Institute for National Security Studies (INSS) de Tel Aviv.Photo fournie par Sima Dhine

Les deux pays sont opposés sur de nombreux dossiers: Téhéran soutient Bachar el-Assad en Syrie, le Hezbollah au Liban, les Houthis au Yémen, des acteurs auxquels s'oppose l'Arabie saoudite. Pour sa part, Riyad estime que l'Iran [pays à majorité chiite] cherche à déstabiliser la région par le biais des différentes communautés chiites des pays arabes, y compris celles d'Arabie saoudite et de Bahreïn. »

« - De fait, l'Arabie saoudite ne peut que constater les avancées de Téhéran... »

« Oui. Des progrès qui ne sont pas seulement imputables à la détermination de l'Iran, d'ailleurs. Le pays a exploité des événements avec habileté. Il n'est pas à l'origine de la brouille entre Riyad et Doha, mais en a tiré parti: le Qatar est richissime, il partage un champ gazier avec l'Iran, et pourrait être intéressé par des investissements chez son voisin. Même chose au Yémen. Téhéran n'a pas commencé la guerre, mais il a compris le potentiel qu'offrait le soutien aux rebelles houthis, maîtres de la frontière avec l'Arabie saoudite.

Ces tensions ont tout lieu de s'aggraver avec le renforcement du pouvoir du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, qui se sent encouragé par Donald Trump à la confrontation avec l'Iran.»
...

«Pour autant, je ne crois pas à un conflit militaire direct entre les deux pays. Téhéran sait que les États-Unis ne laisseront pas tomber Riyad. De son côté, la monarchie, en dépit de son potentiel militaire, est consciente qu'elle ne peut vaincre l'Iran militairement. Mais la confrontation par procuration va s'accroître.»


»»» nous voyons bien, comment le mossad et d'autres politiques américains, cherchent à mettre de l'huile, puis de l'eau sur le feu... et ils savent que tout celà est explosif.

»»» Maintenant, qui est le plus grand démon, qui pousse les hommes à s'entretuer, dans l'incompréhension des enjeux?


Dernière édition par Atome-Hack le Mer 8 Aoû - 18:48, édité 3 fois
avatar
Admin
Messages : 164
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 33
Localisation : Toulouse
Voir le profil de l'utilisateurhttp://guerre-perpetuelle.forumactif.com

Re: Guerre Iran vs Arabie saoudite

le Lun 16 Juil - 9:15

Crise du Golfe : le sultanat d’Oman se rapproche du Qatar

«La traditionnelle neutralité d’Oman est remise en question par l’attitude agressive de ses deux puissants voisins, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis. Une situation qui encourage le sultanat à approfondir ses relations avec l’Iran et le Qatar.»

[...]

Rapprochement avec le Qatar dans la crise du Golfe

«Les tensions entre le Sultanat d’Oman et les EAU trouvent en partie leur origine dans le démantèlement en 2011 d’une cellule d’espionnage émiratie qui visait directement le sultan Qabous.

L’Arabie saoudite et les EAU considèrent en effet que le sultanat ne prend pas suffisamment en compte leurs préoccupations sécuritaires, et l’accusent notamment de laisser transiter sur son territoire les armes que l’Iran fournirait aux insurgés chiites dans le conflit yéménite.


Une attitude qui peut être expliquée par le fait que les Omanais perçoivent avec beaucoup d’inquiétude les ambitions régionales des EAU (surnommés la « petite Sparte ») dont la présence militaire s’est accrue dans toute la région (dont le Yémen), mais aussi jusque sur les côtes de la Corne de l’Afrique et dans l’océan Indien. Cette fébrilité a encouragé Oman à organiser avec l’Iran des exercices militaires communs dans le détroit d’Hormuz depuis 2014, et à signer de nombreux accords de coopération dans les domaines économique et énergétique.

Sur le plan économique, l’Arabie saoudite et les EAU ont également augmenté la pression sur le sultanat de 4,6 millions d’habitants : « chantage à l’investissement », allongement des délais de conclusion de certains accords, nouvelles contraintes dans le commerce transfrontalier… Les Émirats auraient notamment entravé la construction du chemin de fer reliant Oman aux autres pays du Conseil de coopération du Golfe.

En guise de représailles, Mascate a annulé la licence bancaire de la Bank of Abu Dhabi.

Le secteur de l’enseignement est lui aussi concerné, puisque les diplômes émis par l’université d’Abu Dhabi ne seront plus reconnus à Oman. En revanche, et comme pour mieux signifier le tropisme des autorités omanaises, l’université qatarie Hamad bin Khalifa (l’une des plus importantes de l’émirat) a été incluse dans sa liste des cursus approuvés et recommandés par le ministère de l’Éducation.

Cette proximité avec le Qatar s’est renforcée depuis la crise survenue l’été dernier entre l’émirat gazier et le « Quartet » (Arabie saoudite, EAU, Bahreïn et Égypte), alors même que ce dernier appelait à l’embargo.


Préserver son indépendance au détriment de sa neutralité, tel semble donc être le choix opéré par ce sultanat d’ordinaire si discret.»

Publié le : lundi 25 juin 2018

https://www.ladiplomatie.fr/2018/06/25/crise-du-golfe-le-sultanat-doman-se-rapproche-du-qatar/

»»» La monarchie saoudienne a très peu d'alliés, capable de la suivre dans un conflit majeur.
»»» Même, si elle ne déclenche pas une guerre direct avec l'Iran, ses alliés seront de plus en plus gênés, de devoir continuer à soutenir un pays, dont la politique est de faire le jeu d'Israël et des américains...


Dernière édition par Atome-Hack le Mer 8 Aoû - 18:37, édité 1 fois
avatar
Admin
Messages : 164
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 33
Localisation : Toulouse
Voir le profil de l'utilisateurhttp://guerre-perpetuelle.forumactif.com

Re: Guerre Iran vs Arabie saoudite

le Mer 8 Aoû - 18:24


La Malaisie ferme un centre « antiterroriste » financé par l’Arabie Saoudite
8 août 2018


«Après la décision de rapatrier les soldats malaisiens qui font part de la coalition arabe en guerre contre le Yémen, le gouvernement malaisien nouvellement formé a ordonné la fermeture immédiate du centre antiterroriste soutenu par les Saoudiens.
Aucune raison n’a été donnée pour la décision prise environ un an après le lancement de ce centre.
Toutes les opérations menées par le Centre pour la paix internationale du roi Salman (KSCIP) à Kuala Lumpur seront interrompues, et c’est l’Institut malais de défense et de sécurité qui assumera toutes ses fonctions.»
...
https://french.almanar.com.lb/996129

»»» Le clan Saoud perd encore des alliés, celà va encore accélérer la chute de la monarchie.
avatar
Admin
Messages : 164
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 33
Localisation : Toulouse
Voir le profil de l'utilisateurhttp://guerre-perpetuelle.forumactif.com

Re: Guerre Iran vs Arabie saoudite

le Lun 13 Aoû - 13:24
Il

Quand l’Arabie saoudite a failli envahir le Qatar
Par Marwane Bathily - 13 août 2018

Il y a un an, l’ex-secrétaire d’État américain Rex Tillerson parvenait à enrayer de justesse la mise en œuvre d’un plan saoudien visant à envahir le Qatar avec le soutien des Émirats arabes»
...

Annexer le Qatar, un enjeu géopolitique et économique pour les Saoudiens
Toujours selon The Intercept, l’ancien conseiller du président Obama pour le Moyen-Orient Robert Malley déclarait en off il y a quelques mois que ses contacts à Doha lui faisaient part de leur crainte d’une invasion saoudienne. Il faut rappeler que depuis un an, le Qatar est victime d’un blocus diplomatique et économique de la part de l’Arabie saoudite et de ses alliés du « quartet » (EAU, Égypte et Bahreïn) : ceux-ci ont fermé leurs frontières terrestres, maritimes et aériennes avec le petit émirat, interdit leur espace aérien à Qatar Airways et expulsé les citoyens qataris de leur territoire. Pour certains spécialistes du Golfe, ce projet d’invasion aurait été motivé par des motifs politiques, mais aussi d’ordre financier. En effet, le système de protection sociale saoudien « du berceau à la tombe » repose sur un prix du baril élevé. Or, celui-ci a chuté en 2014 et ne s’est pas complètement rétabli.
De ce fait, depuis l’arrivée au pouvoir du roi Salmane en 2015, l’Arabie saoudite a dépensé plus d’un tiers de ses 737 milliards de dollars en réserve, et ce tout en affichant une croissance économique nulle l’an dernier.
Or, si les Saoudiens avaient réussi à s’emparer de Doha, ils auraient pu accéder au fonds souverain du pays, estimé à 320 milliards de dollars. Ce plan abandonné, le prince héritier a été contraint de mobiliser dans d’autres réserves de fonds, notamment en puisant, de gré ou de force, dans les fortunes privées des aristocrates saoudiens (et ce, au nom de la lutte contre la corruption).»

...

Lire la suite: https://libnanews.com/quand-larabie-saoudite-a-failli-envahir-le-qatar/

»»» Aujourd'hui, la monarchie de MBS est entourée d'ennemis. Va t'elle perdurer dans le temps?
Contenu sponsorisé

Re: Guerre Iran vs Arabie saoudite

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum